Pages

mercredi 19 décembre 2012

Scortea Rubae

Le 1er novembre, des copeaux de bois rouge vif avaient été signalés sur le sol du secteur sud. Les chercheurs, interloqués par la présence de sciure fraîche d'une couleur aussi remarquable, sont restés très vigilants.

La flore de l'île, placée sous l'observation constante des spécialistes, se métamorphose au moindre stimulus. La chute de température de samedi dernier semble avoir provoqué le changement de couleur de l'écorce de certains arbres, pourtant d'espèces différentes. Les arbres touchés auraient graduellement adopté différentes nuances de rouge pendant l'après-midi, avant de virer au vermillon dans la soirée. Aucun enregistrement n'a pu être établi des diverses teintes, mais l'on peut déterminer la raison de cette coloration.

En effet, les colorants d'origine végétale ne sont généralement pas visibles sur la tige de la plante: l'alizarine est issue de la racine de la garance (Rubia tinctorum L.), le Sumac de Virginie arbore des baies rouges, mais le tronc n'est que rarement témoin de la couleur contenue dans la plante.

Les premiers froids de ce mois de décembre 2012 seraient-ils à la source de ce phénomène botanique inexplicable? Cette hypothèse est déjà à l'étude dans le laboratoire temporaire de l'IFRI, installé sur une barge semi sous-marine aux abords de la grande île depuis le début de l'automne.
Si les 4° C enregistrés lorsque le soleil était au zénith ne sont pas à l'origine de la coloration intempestive de l'écorce, la force du vent, le cycle lunaire, ou encore le taux d'activité humain sur l'île pourraient être des facteurs de modification de teinte florale.

L'intérêt des chercheurs redouble pour cette île-éprouvette de la seine où la nature se manifeste de plus en plus étrangement.


dimanche 11 novembre 2012

Camera 9

A force d'insister, j'ai réussi à récupérer un deuxième extrait vidéo.
Il s'agit toujours d'une caméra installée par le CSIIDF.

Plus de doute, il y a bien une activité sur cette île.

Inutile pour l'instant d'essayer de formuler quelconques hypothèses tant cette situation parait opaque.


Autre fait étonnant, des recherches concernant l’écosystème de cette même île ont récemment été publiés.
Les résultats sont plutôt surprenants et pourraient constituer des pistes en vue de notre enquête.

Il faut toutefois rester prudent.
Les publications de ces recherches foisonnent alors que dans le même temps le CSIIDF effectue des efforts considérables afin de dissimuler ses images..


Afficher surveillance insulaire sur une carte plus grande

vendredi 9 novembre 2012

Mobilisation

Un hélicoptère de la gendarmerie, mobilisé une première fois vendredi, a survolé toute la zone pour essayer de localiser l’accident.  Si accident il y a. Cette question était au cœur de la mobilisation. Trois jours d’interrogations pour les secours, trois jours pendant lesquels de gros moyens on été mis en place.

Les disparus d' Amfreville-sous-les-Monts



L’ambiance était tendue, hier après-midi, dans le camion de commandement d’où partaient toutes les opérations. Tout comme vendredi, un important dispositif a mobilisé pompiers, gendarmes et policiers pour tenter de retrouver le couple disparu. Le sous-préfet de l’Eure, était également sur les lieux pour suivre les investigations avec précision. Mais les recherches n’ont rien donné.

Appel à témoins


mardi 6 novembre 2012

disparition


revue de presse



Un important dispositif de recherches avec gendarmes, pompiers et police a été déployé à Amfreville-sous-les-Monts dans le département de l’Eure, après la disparition d’un couple, apparemment venus arpenter le nouveau sentier de randonnée d’Edmond et Caliste.
Le couple avait été aperçu le soir de sa disparition vers 23 heures à bord de sa voiture par un garde chasse sur la rive gauche, près du mini central hydroélectrique, en train d'effectuer un demi-tour.
Le garde-chasse avait alors eu le temps de noter la plaque d'immatriculation. Mais, depuis, le couple n'avait laissé aucune trace.


Enfin un échantillon concret!

ç

C'est avec émotion que nous vous annonçons aujourd’hui la réception du tout premier enregistrement audible effectué par notre sonde  insulux art explora! D'une qualité inespérée, ce court enregistrement démontre l’existence d'une faune totalement inconnue. Nous pensions jusqu'alors qu'elle n'était peuplée que de petits mammifères à cils durs et autres tridionus. Or on peut clairement entendre - perçant le bruit de ce qui semblerait être des insectes et oiseaux en tous genres - des grincements massifs, ne pouvant émaner que d'animaux pourvus de cages thoraciques énormes ou bien utilisant leur membres de manière percussive. Une variété de cicadae géantes peut-être? Qui se reproduiraient en cette saison? Peut être en raison d'airs chauds émanant des sols et produisant un micro-climat très particulier.
Il y a des tas d'hypothèses à étudier.


lundi 5 novembre 2012

Fungi Noctiluca

Stipe fin et chapeau légèrement tombant, enraciné dans de la mousse de chêne, ce champignon resemble fortement à son cousin le lepiote bouclier, à la seule différence qu'il emet un rayonnement nocturne, dû à une photosynthèse surdéveloppée. Le sporophore se charge de lumière le jour et devient phosphorescent la nuit. Ce sont les mycéliums qui sont particulièrement spectaculaires dans l'obscurité totale. Ce prodige végétal est probablement né d'une hybridation sauvage d'un Lampyris noctiluca (ver luisant) et d'un Fungi, d'après les premières analyses.



Le phénomène a été repéré dans la nuit du 1er novembre par un habitant du continent.

"Une lueur étrange émanait de l'île, on aurait dit que les aliens avaient débarqué." Le témoin poursuit: "Je n'ai jamais vu ça, et pourtant, j'habite sur cette berge depuis quarante-trois ans."

Mr. Lefrais a aussitôt photographié le phénomène, mais les clichés se sont avérés de trop mauvaise qualité pour déterminer la nature de l'objet provoquant cette lumière. Ils ont cenpendant permis de discerner les emplacements approximatifs des éclats mystérieux.

Une équipe de scientifiques alertés par la presse locale s'est mis en devoir de trouver une explication au halo insulaire et de surveiller la population croissante des micro-champignons fluorescents.



La proliferation de minuscules champignons chargés de quinine remarquée sur la Grande Île constitue la troisième constatation de transmutation organique dans la région.

jeudi 1 novembre 2012

Shima & Insel Fundäziòn boutique




La Shima & Insel fundäziòn est fière de vous annoncer l'ouverture de sa boutique.
Vous pourrez repartir de notre fondäziòn avec les poches remplies de goodies.
Une boutique éphémère consacrée à la corse est également ouverte à l'occasion de notre exposition temporaire.



Afficher

mercredi 31 octobre 2012

Rétention d'information

Le CSIIDF (comité de surveillance insulaire d'Ile de France) n'a finalement pas souhaité communiquer sur les recherches que ses membres mènent actuellement sur l'Ile de Posé.
Malgré mon insistance, ils ont refusé de me revoir.

Surpris par la dureté de leur positionnement, j'ai tenté de pénétrer leur système informatique qui semble malheureusement bien cadenacé.

J'ai néanmoins reussi à recuperer un dossier nommé "présence sud de l'Ile".
Il s'agit d'un court extrait d'une vidéo capturé en septembre dernier par une des caméras installées sur l'ile par le CSIIDF.
Cette caméra est placée au sud de l'ile, dans une plaine entre deux bosquets.
Elle devait ainsi permettre l'observation des sangliers roux qui mettent bas à cette période de l'année
à l'orée des bois.







Afficher surveillance insulaire sur une carte plus grande

lundi 29 octobre 2012

Bryopsidée vivace




Cette mousse au vert soutenu s'annonce plus redoutable qu'elle ne le paraît. La prolifération du végétal lui vaut déjà le surnom de "peste des bois" parmi les îlais qui la connaissent.





En 2002, elle ne représentait que quelques taches vertes sur deux ou trois chênes de la Grande île. Elle couvre maintenant près de 91 % des chênes et commence à se propager aux autre espèces d'arbres aux écorces similaires.





Le professeur M. Neuchat qui suivait le comportement de ce bryophyte appelle à l'aide. Non seulement elle se développe trop vite, au détriment des espèces habituelles de la région, mais en plus, dit-il, elle est toxique. Cette assertion reste infondée, cependant sa multiplication incontrôlable la rend dangereuse.


Sa reproduction est asexuée: elle semble repousser en permanence, se répliquant à l'infini au gré de ses boutures. Si l'hypothèse est confirmée, toutes les mousses n'en seraient qu'une seule. Une mutante, sans doute: son mode de reproduction comme sa résistance aux sècheresses et à la pollution sont totalement inhabituels chez les bryopsidées classiques. Grâce au phénomène de reviviscence cette espèce peut survivre à l'état déshydraté.



En 2009, l'IFRI (Institut Français de Recherches Insulaires) enregistre sa présence sur 20 îles fluviales. Aujourd'hui, on l'a repérée sur plus de 100, principalement sur l'axe Paris-Le Havre.



Le risque est sérieux. Si la nature ne régule pas d'elle-même l'expansion de cette nouvelle venue, c'est la biodiversité de l'écosystème qui sera mise en question. Comment résister? L'éradiquer? Impossible.


jeudi 25 octobre 2012

Club Archéologique Rolivalois





Clematis dualia Hedera helix L.

La Clematis dualia Hedera helix L. répertoriée par le Dr. Véronique Huet au mois d'octobre 2012 est un des premiers signes d'un phénomène de mutation dans la flore insulaire sur l'axe Paris-Le Havre. En effet, depuis que le Grand Paris s'étend jusqu'à la mer, de curieuses transformations végétales sont apparues tout au long de la seine en direction de l'Atlantique. La décision politique d'englober les environs de la capitale pour créer une grande métropole mondiale « en symbiose avec son environnement » 1 pourrait-elle influencer le développement de nouvelles espèces?


L'étonnante fusion de deux plantes grimpantes vivant sur lîle de Posé fait actuellement l'objet d'analyses menées dans le Laboratoire de la Grande île, tandis qu'une équipe de scientifiques poursuit l'exploration et relève la moindre anomalie.

Deux feuilles très distinctes naissant de la même tige (voir photographie ci-contre) ont provoqué d'abord l'incrédulité, puis la surprise, et l'inquiétude chez les botanistes. 

Depuis la déclaration du Dr Huet, plusieurs particuliers témoignent avoir remarqué cette mutation récente, l'attribuant à la pollution, au wifi ou à l'implantation d'éoliennes dans la région. Toute hypothèse doit être prise en compte et vérifiée dans nos laboratoires. 

Malgré l'agitation que cause cette découverte extra-ordinaire dans le corps scientifique, la région parisienne ne doit pas s'alarmer.

La sonde

Relevé botanique sur l'ile de Posé



Depuis l'alerte lancée par les laboratoires de la Grande île concernant le développement de végétaux anormaux sur l'axe Paris-Le havre, une carte mise à jour quotidiennement donne l'avancée des recherches et note l'emplacement de chaque nouvelle espèce au sein de l'île de Posé.

mercredi 24 octobre 2012

L'Île souterraine




En surface inhabitée, inexploitée, et peu vaste, cette île laisserait place à un invisible souterrain, dans ses pores, en profondeur…
Un mystérieux espace dont seuls quelques indices troublants nous en laissent imaginer l’existence.
Si on tend l’oreille au bord d’une crevasse d’un arbre, ou d’une béance de la terre,  on peut entendre en résonance ses entrailles.
Une vie encore indéfinissable semble y exister subrepticement.
Des passages comme des rhizomes semblent avoir été construits nous laissant imaginer un système tout particulier.
La quête d’indices se poursuit afin de préserver et en même temps d’en savoir plus sur ce monde énigmatique. 

La sonde

Des explorateurs ont réussis à placer une sonde dans l’ile mysterieuse qui nous révèlera tant bien que mal une faune et une flore étrange par l’intermédiaire de sons streamés en continu, de prélèvements, de descriptions.  

Des informations jalousement gardées par des agents de google... Tadaaa


Club Archéologique Rolivalois

En 1910, une crue exceptionnelle inonda intégralement la Grande Ile de Posé qui à l'époque était construite et habitée.
Cette catastrophe détruisit tous les aménagements et constructions de l'île.
Depuis la décrue qui suivit, l'île est restée sauvage car la population locale redoute de s'y installer.

Un club archéologique local travaille sur la mémoire de ce lieu maudit ; il cherche, collecte et publie les indices de cette vie insulaire vieille maintenant de plus d'un siècle.

Quelques images de l'île pendant la crue :


(Projet proposé par Woosung Sohn)

Shima & Insel Fundäziòn exposition corse










Autant en emporte le vent
Sò messe dette
Trà lume è lustru
Entre chien et loup
Comme une goutte d'eau dans la mer 
Cum'è una fraula in bocca a l'orsu 



La Shima & Insel fundäziòn est fière de vous annoncer l'ouverture de son exposition inaugurale sur la peinture corse en partenariat avec le musée Fesh d'Ajaccio de l'architecte-curateur Stephen Loye.
Pour son exposition il a reconstitué à l'échelle 1 la maison orée de Saint Pierre (Ile de la Réunion ), ce monument de l'architecte créole Hyppolite Lebidan est inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 22 octobre 1998.
Pour votre plaisir et le nôtre une serre est construite pour restituer à l'identique le climat réunionnais et le jardin de 1797 m carré entourant la case.






Afficher Shima & Insel fundäziòn sur une carte plus grande

Shima & Insel Fundäziòn collection permanente







La Shima & Insel Fundäziòn est fière de vous annoncer son ouverture pour sur la grande île de Posé pour le mois de Novembre 2012.
La fondation abrite une collection permanente sur la thématique insulaire.
De temps en temps des accrochages temporaires sont proposés sur un point plus spécifique de la thématique principale.
Certaines expositions seront présentés en plein air, d’autres nécessiteront la mise en place d’architectures éphémères ; toutes feront l’objet de visites virtuelles


Voici la carte interactive du musée :


Afficher Shima & Insel fundäziòn sur une carte plus grande




fondateur : Théo Robine-Langlois

Botanique



Documentation précise d'une flore unique au monde, ne poussant que sur la Grande Île grâce aux conditions climatiques locales dans l'écosystème bien particulier de la région.
Sous forme d'herbier, dessins d'observation, photographies, scans de plantes sechées, essais culinaires...

Surveillance écologique



Les aménagements urbains perturbent nécessairement l'écosystème.
La Grande Ile, inhabitée depuis de nombreuses années, sera le témoin de cette évolution.

La première documentation du lieu signale pourtant une activité humaine difficile à justifier.



Agrandissement du tirage:




Afin d'observer les oiseaux de l'ile, des scientifiques ont laissé depuis plusieurs années des appareils photos qui capturent à intervalle régulier ainsi que des microphones qui permettront peut-être de clarifier cette activité.

lundi 22 octobre 2012

L'île des morts !

La troisième version amplifiée et antigravitationnelle de l'Ile des Morts de Arnold Boecklin est installée dans la partie Ouest de la Grande Ile... Vous trouverez le fichier kmz afin de vivre l'expérience en 3d sur Google Earth. l'île des Morts
Le cours de la Seine est parsemé d'îles fantastiques, parmi toutes la Grande Ile du Val de Reuil est l'une des plus brillante avec son immense labyrinthe. Nul ne sait quand il a été créé, des traces néolithiques évoquent cette merveille que toutes les populations ayant colonisé la Seine ont pris soin de cultiver...
Vous pourrez l'explorer en téléchargeant le fichier kmz (google earth) déposé à cette adresse... labyrinthe

vendredi 19 octobre 2012

Enquête


Travail d'investigation autour de la légende des deux amants, morts d'épuisement et de chagrin au haut d'une colline surplombant la Grande Ile.
A travers des photographies et des textes, création d'une cartographie d'indices révélant une autre vérité sur ce drame.