La Clematis dualia Hedera helix L. répertoriée par le Dr. Véronique Huet au mois d'octobre 2012 est un des premiers signes d'un phénomène de mutation dans la flore insulaire sur l'axe Paris-Le Havre. En effet, depuis que le Grand Paris s'étend jusqu'à la mer, de curieuses transformations végétales sont apparues tout au long de la seine en direction de l'Atlantique. La décision politique d'englober les environs de la capitale pour créer une grande métropole mondiale « en symbiose avec son environnement » 1 pourrait-elle influencer le développement de nouvelles espèces?
L'étonnante fusion de deux plantes grimpantes vivant sur lîle de Posé fait actuellement l'objet d'analyses menées dans le Laboratoire de la Grande île, tandis qu'une équipe de scientifiques poursuit l'exploration et relève la moindre anomalie.
Deux feuilles très distinctes naissant de la même tige (voir photographie ci-contre) ont provoqué d'abord l'incrédulité, puis la surprise, et l'inquiétude chez les botanistes.
Depuis la déclaration du Dr Huet, plusieurs particuliers témoignent avoir remarqué cette mutation récente, l'attribuant à la pollution, au wifi ou à l'implantation d'éoliennes dans la région. Toute hypothèse doit être prise en compte et vérifiée dans nos laboratoires.
Malgré l'agitation que cause cette découverte extra-ordinaire dans le corps scientifique, la région parisienne ne doit pas s'alarmer.
1 ↑ selon le texte de la page d'accueil du site Web « www.mon-grandparis.fr consulté le 24 octobre 2012

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire