Le CSIIDF (comité de surveillance insulaire d'Ile de France) n'a finalement pas souhaité communiquer sur les recherches que ses membres mènent actuellement sur l'Ile de Posé.
Malgré mon insistance, ils ont refusé de me revoir.
Surpris par la dureté de leur positionnement, j'ai tenté de pénétrer leur système informatique qui semble malheureusement bien cadenacé.
J'ai néanmoins reussi à recuperer un dossier nommé "présence sud de l'Ile".
Il s'agit d'un court extrait d'une vidéo capturé en septembre dernier par une des caméras installées sur l'ile par le CSIIDF.
Cette caméra est placée au sud de l'ile, dans une plaine entre deux bosquets.
Elle devait ainsi permettre l'observation des sangliers roux qui mettent bas à cette période de l'année
à l'orée des bois.
Afficher surveillance insulaire sur une carte plus grande
Projet de l'Atelier de Recherche et de Création "Hinterland", Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy et Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre - Rouen. Participants : Leïla Abdi / Antoine Auboiron / Clara Boulnois / Stephen Loye / Gloria Maso / Théo Robine-Langlois / Allister Sinclair / Woosung Sohn. Coordination : Eric Maillet et Stéphane Trois Carrés.
mercredi 31 octobre 2012
lundi 29 octobre 2012
Bryopsidée vivace

Cette mousse au vert soutenu s'annonce plus redoutable qu'elle ne le paraît. La prolifération du végétal lui vaut déjà le surnom de "peste des bois" parmi les îlais qui la connaissent.
En 2002, elle ne représentait que quelques taches vertes sur deux ou trois chênes de la Grande île. Elle couvre maintenant près de 91 % des chênes et commence à se propager aux autre espèces d'arbres aux écorces similaires.
Le professeur M. Neuchat qui suivait le comportement de ce bryophyte appelle à l'aide. Non seulement elle se développe trop vite, au détriment des espèces habituelles de la région, mais en plus, dit-il, elle est toxique. Cette assertion reste infondée, cependant sa multiplication incontrôlable la rend dangereuse.
Sa reproduction est asexuée: elle semble repousser en permanence, se répliquant à l'infini au gré de ses boutures. Si l'hypothèse est confirmée, toutes les mousses n'en seraient qu'une seule. Une mutante, sans doute: son mode de reproduction comme sa résistance aux sècheresses et à la pollution sont totalement inhabituels chez les bryopsidées classiques. Grâce au phénomène de reviviscence cette espèce peut survivre à l'état déshydraté.
En 2009, l'IFRI (Institut Français de Recherches Insulaires) enregistre sa présence sur 20 îles fluviales. Aujourd'hui, on l'a repérée sur plus de 100, principalement sur l'axe Paris-Le Havre.
Le risque est sérieux. Si la nature ne régule pas d'elle-même l'expansion de cette nouvelle venue, c'est la biodiversité de l'écosystème qui sera mise en question. Comment résister? L'éradiquer? Impossible.
jeudi 25 octobre 2012
Clematis dualia Hedera helix L.
La Clematis dualia Hedera helix L. répertoriée par le Dr. Véronique Huet au mois d'octobre 2012 est un des premiers signes d'un phénomène de mutation dans la flore insulaire sur l'axe Paris-Le Havre. En effet, depuis que le Grand Paris s'étend jusqu'à la mer, de curieuses transformations végétales sont apparues tout au long de la seine en direction de l'Atlantique. La décision politique d'englober les environs de la capitale pour créer une grande métropole mondiale « en symbiose avec son environnement » 1 pourrait-elle influencer le développement de nouvelles espèces?
L'étonnante fusion de deux plantes grimpantes vivant sur lîle de Posé fait actuellement l'objet d'analyses menées dans le Laboratoire de la Grande île, tandis qu'une équipe de scientifiques poursuit l'exploration et relève la moindre anomalie.
Deux feuilles très distinctes naissant de la même tige (voir photographie ci-contre) ont provoqué d'abord l'incrédulité, puis la surprise, et l'inquiétude chez les botanistes.
Depuis la déclaration du Dr Huet, plusieurs particuliers témoignent avoir remarqué cette mutation récente, l'attribuant à la pollution, au wifi ou à l'implantation d'éoliennes dans la région. Toute hypothèse doit être prise en compte et vérifiée dans nos laboratoires.
Malgré l'agitation que cause cette découverte extra-ordinaire dans le corps scientifique, la région parisienne ne doit pas s'alarmer.
1 ↑ selon le texte de la page d'accueil du site Web « www.mon-grandparis.fr consulté le 24 octobre 2012
Relevé botanique sur l'ile de Posé
Depuis l'alerte lancée par les laboratoires de la Grande île concernant le développement de végétaux anormaux sur l'axe Paris-Le havre, une carte mise à jour quotidiennement donne l'avancée des recherches et note l'emplacement de chaque nouvelle espèce au sein de l'île de Posé.
mercredi 24 octobre 2012
L'Île souterraine
En surface inhabitée, inexploitée, et peu vaste, cette île laisserait place à un invisible souterrain, dans ses pores, en profondeur…
Un mystérieux espace dont seuls quelques indices troublants nous en laissent imaginer l’existence.
Si on tend l’oreille au bord d’une crevasse d’un arbre, ou d’une béance de la terre, on peut entendre en résonance ses entrailles.
Une vie encore indéfinissable semble y exister subrepticement.
Des passages comme des rhizomes semblent avoir été construits nous laissant imaginer un système tout particulier.
La quête d’indices se poursuit afin de préserver et en même temps d’en savoir plus sur ce monde énigmatique.
La sonde
Des explorateurs ont réussis à placer une sonde dans l’ile mysterieuse qui nous révèlera tant bien que mal une faune et une flore étrange par l’intermédiaire de sons streamés en continu, de prélèvements, de descriptions.
Des informations jalousement gardées par des agents de google... Tadaaa
Des informations jalousement gardées par des agents de google... Tadaaa
Club Archéologique Rolivalois
En 1910, une crue exceptionnelle inonda intégralement la Grande Ile de Posé qui à l'époque était construite et habitée.
Cette catastrophe détruisit tous les aménagements et constructions de l'île.
Depuis la décrue qui suivit, l'île est restée sauvage car la population locale redoute de s'y installer.
Un club archéologique local travaille sur la mémoire de ce lieu maudit ; il cherche, collecte et publie les indices de cette vie insulaire vieille maintenant de plus d'un siècle.
Quelques images de l'île pendant la crue :
(Projet proposé par Woosung Sohn)
Cette catastrophe détruisit tous les aménagements et constructions de l'île.
Depuis la décrue qui suivit, l'île est restée sauvage car la population locale redoute de s'y installer.
Un club archéologique local travaille sur la mémoire de ce lieu maudit ; il cherche, collecte et publie les indices de cette vie insulaire vieille maintenant de plus d'un siècle.
Quelques images de l'île pendant la crue :
Shima & Insel Fundäziòn exposition corse
Autant en emporte le vent
Sò messe dette
Trà lume è lustru
Entre chien et loup
Comme une goutte d'eau dans la mer
Cum'è una fraula in bocca a l'orsu
La Shima & Insel fundäziòn est fière de vous annoncer l'ouverture de son exposition inaugurale sur la peinture corse en partenariat avec le musée Fesh d'Ajaccio de l'architecte-curateur Stephen Loye.
Pour son exposition il a reconstitué à l'échelle 1 la maison orée de Saint Pierre (Ile de la Réunion ), ce monument de l'architecte créole Hyppolite Lebidan est inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 22 octobre 1998.
Pour votre plaisir et le nôtre une serre est construite pour restituer à l'identique le climat réunionnais et le jardin de 1797 m carré entourant la case.
Afficher Shima & Insel fundäziòn sur une carte plus grande
Shima & Insel Fundäziòn collection permanente
La Shima & Insel Fundäziòn est fière de vous annoncer son ouverture pour sur la grande île de Posé pour le mois de Novembre 2012.
La fondation abrite une collection permanente sur la thématique insulaire.
De temps en temps des accrochages temporaires sont proposés sur un point plus spécifique de la thématique principale.
Certaines expositions seront présentés en plein air, d’autres nécessiteront la mise en place d’architectures éphémères ; toutes feront l’objet de visites virtuelles
Voici la carte interactive du musée :
De temps en temps des accrochages temporaires sont proposés sur un point plus spécifique de la thématique principale.
Certaines expositions seront présentés en plein air, d’autres nécessiteront la mise en place d’architectures éphémères ; toutes feront l’objet de visites virtuelles
Voici la carte interactive du musée :
Afficher Shima & Insel fundäziòn sur une carte plus grande
fondateur : Théo Robine-Langlois
Botanique
Documentation précise d'une flore unique au monde, ne poussant que sur la Grande Île grâce aux conditions climatiques locales dans l'écosystème bien particulier de la région.
Sous forme d'herbier, dessins d'observation, photographies, scans de plantes sechées, essais culinaires...
Sous forme d'herbier, dessins d'observation, photographies, scans de plantes sechées, essais culinaires...
Surveillance écologique
Les aménagements urbains perturbent nécessairement l'écosystème.
La Grande Ile, inhabitée depuis de nombreuses années, sera le témoin de cette évolution.
La première documentation du lieu signale pourtant une activité humaine difficile à justifier.
lundi 22 octobre 2012
L'île des morts !
La troisième version amplifiée et antigravitationnelle de l'Ile des Morts de Arnold Boecklin est installée dans la partie Ouest de la Grande Ile...
Vous trouverez le fichier kmz afin de vivre l'expérience en 3d sur Google Earth.
l'île des Morts
Le cours de la Seine est parsemé d'îles fantastiques, parmi toutes la Grande Ile du Val de Reuil est l'une des plus brillante avec son immense labyrinthe.
Nul ne sait quand il a été créé, des traces néolithiques évoquent cette merveille que toutes les populations ayant colonisé la Seine ont pris soin de cultiver...
Vous pourrez l'explorer en téléchargeant le fichier kmz (google earth) déposé
à cette adresse...
labyrinthe
vendredi 19 octobre 2012
Enquête
mercredi 17 octobre 2012
Inscription à :
Commentaires (Atom)
















