Pages

mercredi 19 décembre 2012

Scortea Rubae

Le 1er novembre, des copeaux de bois rouge vif avaient été signalés sur le sol du secteur sud. Les chercheurs, interloqués par la présence de sciure fraîche d'une couleur aussi remarquable, sont restés très vigilants.

La flore de l'île, placée sous l'observation constante des spécialistes, se métamorphose au moindre stimulus. La chute de température de samedi dernier semble avoir provoqué le changement de couleur de l'écorce de certains arbres, pourtant d'espèces différentes. Les arbres touchés auraient graduellement adopté différentes nuances de rouge pendant l'après-midi, avant de virer au vermillon dans la soirée. Aucun enregistrement n'a pu être établi des diverses teintes, mais l'on peut déterminer la raison de cette coloration.

En effet, les colorants d'origine végétale ne sont généralement pas visibles sur la tige de la plante: l'alizarine est issue de la racine de la garance (Rubia tinctorum L.), le Sumac de Virginie arbore des baies rouges, mais le tronc n'est que rarement témoin de la couleur contenue dans la plante.

Les premiers froids de ce mois de décembre 2012 seraient-ils à la source de ce phénomène botanique inexplicable? Cette hypothèse est déjà à l'étude dans le laboratoire temporaire de l'IFRI, installé sur une barge semi sous-marine aux abords de la grande île depuis le début de l'automne.
Si les 4° C enregistrés lorsque le soleil était au zénith ne sont pas à l'origine de la coloration intempestive de l'écorce, la force du vent, le cycle lunaire, ou encore le taux d'activité humain sur l'île pourraient être des facteurs de modification de teinte florale.

L'intérêt des chercheurs redouble pour cette île-éprouvette de la seine où la nature se manifeste de plus en plus étrangement.